Les 7 conseils Altis pour choisir votre nouveau chez vous

1. Orientez votre choix

Construire ou rénover ? Plutôt ville ou campagne ? Grand jardin ou cour cosy ? Faites une liste de vos impératifs et de ce qui vous semble plus secondaire pour bien orienter vos recherches. Commencez par lister ce dont vous ne pourrez vous passer, et terminez par les petits plus qui vous feraient plaisir. 

2. Vérifiez les localisations possibles

Vous avez décidé d'acheter à Limal ? Bien. Néanmoins, quelques communes alentours sont également très jolies. Ne vous limitez pas trop géographiquement. Très souvent, ce ne sont pas les quelques kilomètres en plus qui vous éloigneront du travail ou de l'école de vos enfants qui vous rendront la vie dure ; une maison qui ne vous convient pas, choisie par dépis car plus proche, quant à elle, risque de marquer votre quotidien.

3. Vérifiez l'environnement immédiat du bien

Voici une liste des éléments à vérifier lorsque vous visiterez votre future maison ou futur appartement :

  • Quels sont les commerces à proximité directe ?
  • Quel est le temps de parcours jusqu'aux lieux où vous vous rendez souvent (travail, école, activités diverses) ? N'hésitez pas à faire le test aux heures de pointe !
  • Quid de l'accès via les transports en commun ?
  • Le lieu est-il calme ?
  • Y a-t-il des activités à faire à proximité (parc, musées, cinéma, sports...)
  • Y a-t-il un cours d'eau à proximité ? Quels sont les risques d'inondations ?

 

4. Ne loupez rien lors de la visite

Lorsque vous visiterez la maison, pensez à emporter avec vous votre liste d'impératifs pour rester objectif mais n'oubliez pas de vérifier :

  • Les châssis
  • L'état de la toiture
  • Les évacuations, la plomberie et les sanitaires
  • La présence éventuelle d'eau dans la cave
  • L'installation électrique
  • Le chauffage central
  • L'isolation générale
  • La présence d'humidité éventuelle

 

5. Calculez bien tous vos frais

On sous-évalue très souvent les coûts secondaires de l'achat d'une maison. Tout d'abord, calculez bien vos frais de notaire. Calculez le coût des travaux éventuels à réaliser. Listez-les par priorité et n'oubliez rien. Renseignez-vous également sur les primes, avantages et prêts à tarif préférentiel offerts par la Région Wallonne ; ceux-ci peuvent parfois réduire drastiquement le montant de vos investissements, et donc élargir vos possibilités d'achat. Lors de la visite, nous pourrons tout à fait vous conseiller sur bon nombre de ces aspects. 

6. Apprenez vos limites, mais pas trop

Vous vous êtes certainement fixés un budget. Ne flambez pas, et ne vous laissez pas emporter par un coup de coeur. Néanmoins, ne tombez pas dans l'excès inverse non plus ! Rater la maison ou l'appartement dont vous rêvez pour quelques milliers d'euros pourrait être une grave erreur. En effet, sur toute la durée de remboursement, ces quelques euros additionnels se feront, dans la plupart des cas, à peine ressentir.

7. Prenez votre temps lors de la visite, et posez vos questions !

Nos agents vous informent de tout ce qu'ils savent sur le bien. Néanmoins, chacun a des attentes et des désirs différents. Vous avez certainement les vôtre, mais l'agent ne peut pas les deviner. Surtout, n'hésitez pas à tout regarder dans le détail, et à poser vos questions : nous sommes là pour ça. Découvrez dès maintenant les maisons et appartements disponibles. N'hésitez pas à faire appel à un technicien du bâtiment.

1.Vous désirez

2.Un bien de type

3.Pour un budget de

ouRechercher par référence

Alerte emails

Soyez prévenus en premier
des nouveaux biens mis en vente !

Inscrivez-vous

Ce lundi, nous sommes ouverts de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Voir toutes nos heures d'ouverture

Il vous reste une question ?
N'hésitez pas à nous appeler au
010 40 12 30